MARSEILLE

Le 17 novembre, direction Limoud Marseille pour une nouvelle édition de ce rendez-vous bien établi à l’Ecole Yavné, autour d’un thème passionnant : «Quelle terre habiter ?  Olam, Eretz, Adama».

En effet, l’hébreu possède plusieurs termes, qui renvoient à différents rapports avec la notion de terre.   En un siècle où la crise écologique et l’incertitude politique sont aussi prégnantes, que peut nous dire cette polysémie ? C’est la question posée aux conférenciers, qui la traiteront sous des prismes variés, en lien avec l’écologie, le statut de la nature et de l’animal dans le judaïsme, mais aussi la géopolitique ou la culture.

Sont notamment attendus : Cyril Aslanov, linguiste de renom, qui nous parlera, à partir des romans de Samuel Agnon et Haim Nahman Bialik, du choc culturel des immigrants ashkénazes lors de leur installation en un Eretz Israel si différent de leur Shtetl. Jérôme Benarroch, philosophe et talmudiste interrogera la signification de l’injonction biblique concernant la domination de l’homme sur l’animal et la conquête de la nature d’après les sources midrashiques et de la Tradition. Alexis Nuselovici, professeur émérite de littérature, proposera de revisiter la notion d’Exil et d’en faire un lieu fondateur de la condition et l’identité humaine.

Un thème original, brulant d’actualité et rarement débattu !  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à limoudmarseille@gmail.com et suivez notre Facebook