BORDEAUX
Limoud revient à Bordeaux pour sa 2è édition , les 10 et 11 novembre 2024, avec pour thème « Du singulier à l’universel » :
Thème récurrent de la pensée juive, cette notion d’universalisme se frotte à toutes les contingences, politiques, sociales, philosophiques et religieuses.
L’universel est un idéal et non une donnée ; il vise à une œuvre d’unification de tous les êtres humains sans exception.
Mais alors, que deviennent les particularités de tous ces êtres humains ?
Il y a une opposition paradoxale entre :
- la recherche de l’universel qui vise la totalité, c’est à dire l’ensemble qui regroupe tous les particuliers,
- et l’affirmation du particulier qui désigne une partie de la totalité, soit un peuple, un système religieux, un individu.
Alors que l’on observe aujourd’hui une universalisation sans précédent, les particularismes se réveillent pour la remettre en question.
Qu’est-ce que la pensée juive a à nous apprendre sur ce sujet ?
Ne faut-il pas savoir partir du particulier pour penser la question de l’universel plutôt que d’en faire une simple étape à dépasser ?
Le judaïsme, c’est l’universalisme comme fin et le particularisme comme moyen aurait dit un rabbin italien du 19ème siècle, Elie Benamozegh.
Mais comme le souligne Hervé Rehby, cette prétention du judaïsme à l’universalité n’est-elle pas une prétention contrariée ?
Durant ces 2 jours de Limoud, le débat sera enrichi avec des intervenants de qualité, des conférences, stands, bibliothèque, expos ainsi que des ateliers de chants, de danse et de méditation.
Le programme (sous réserve de modifications) :
Plus d’informations sont disponibles en appelant le 0613516347 ou en écrivant à bordeaux@limoud.org