LIMOUD 2025

PARIS – 7, 8 & 9 MARS 2025

Votre festival de la vie juive aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2025 en région parisienne et fêtera ses 20 ans, avec pour thème principal “…Comme un Juif en France ?”.

Comment la communauté juive a-t-elle marqué l’histoire de France et su s’adapter aux défis de chaque époque ? Face aux questions d’intégration, d’identité et de résilience, nous nous interrogerons sur ces enjeux essentiels et explorerons les dynamiques historiques et les impacts contemporains du conflit au Moyen-Orient sur les Juifs en France.

Pendant ces trois journées, vous retrouverez bien évidemment le meilleur de l’esprit Limoud : plus de 150 conférences, tables rondes et ateliers avec des intervenants de prestige, une restauration toujours aussi gourmande, le concert du samedi soir, et la tombola musicale de clôture.

Le programme est en cours de finalisation mais nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui les premières interventions marquantes de Limoud 2025.

Ainsi, Stéphane Encel, docteur en histoire des religions et l’éditeur David Reinharc, proposeront une table ronde sur l’ouvrage collectif :« 7 octobre, manifeste contre l’effacement d’un crime »

Emmanuelle Halioua, représentante officielle en France du protocole israélien 6C, viendra nous parler de l’expertise israélienne en matière de trauma, urgence et résilience.

Jacques Tarnéro , philosophe et essayiste, donnera une conférence  » Autour du 7 octobre 2023: les juifs sont-ils devenus un peuple de trop à la surface de la terre ? « .

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et Monseigneur l’Evêque Etienne Vetö dialogueront  » 60 ans après Nostra Aetate « .

Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien, nous proposera une « plongée au cœur du Hamas ».

Yossef Murciano, président de l’UEJF, et Jean-Yves Camus, Journaliste et politologue français, débattront des « nouvelles formes de l’antisémitisme à l’Université et des mouvements radicaux aujourd’hui ».

Yana Grinsphun, maître de conférences en linguistique française et analyste du discours, décryptera « Macron, Védrine, de Villepin et leurs discours hostiles à Israël à la lumière des accords euro-arabes 1969-2024 ».

Abel Lamauvinière, docteur en histoire, nous racontera ce que c’était qu’ « Être juif au temps de Rachi ».

Le Prêtre Patrick Desbois, se demandera « De quoi la montée actuelle de l’antisémitisme est le nom ? »

Franck Lalou, calligraphe de réputation internationale, fera une conférence à « la gloire des lettres hébraïques et « un happening calligraphique sur le  Lamed » pour les 20 ans de Limoud.

Nous communiquerons très prochainement le programme complet de ce Limoud qui s’annonce mémorable.